accueil formations services projets changement qualité processus estimation design aides catalogue  

Conception et analyse des processus

Processus des exigences à la staisfaction client
Toute activité utilisant des ressources et gérée de manière à permettre la transformation d'éléments d'entrée en éléments de sortie est considérée comme un processus.
 
Caractéristiques des processus
Au niveau réalisation les processus doivent cependant respecter certaines règles. La définition des processus repose sur des critères d'indépendance et d'état stable des systèmes au sein desquels ils se déroulent.

Un processus se caractérise par un certain nombre d'attributs
Roue de Deming PDCA
Les processus qui doivent répondre à un niveau de qualité, s’inscrivent dans une boucle d'amélioration permanente de type " Plan - Do - Check - Act " ou  PDCA.


Regroupement des processus élémentairesAnalyse processus
L’analyse des processus peut se faire selon deux modes :
L'identification des processus élémentaires fait appel aux critères d'indépendance et de restitution du système dans un état stable en sortie du processus. Ces critères permettent de différencier activités et processus élémentaires.

Événements déclencheurs

L'identification des processus élémentaires fait appel aux critères d'indépendance et de restitution du système dans un état stable en sortie du processus. Ces critères permettent de différencier activités et processus élémentaires.
Le point d'entrée de l'analyse des processus est généralement basé sur la notion d’événement déclencheur.
Lors des analyses de processus métier - le métier de l'organisme objet de la demande de changement par exemple - l'étude des événements déclencheurs permet d'aboutir rapidement à une conception des processus métier. Par exemple, un appel client sur une plate-forme de maintenance ou une inscription web d'abonnement internaute.

La modélisation des processus - Unified Modeling langage (UML)
Axes de modélisation statique, dynamique, fonctionnels
Il convient de distinguer la modélisation des processus métier de celle des processus fonctionnels. La première consiste à modéliser les activités métier indépendamment des solutions d'automatisation ou d'industrialisation qui seront appliquées.
Par exemple une prise de commande faisant intervenir un client et un opérateur correspond à un processus métier, comme, par ailleurs, le processus de livraison. Au niveau de l'industrialisation des processus métiers, la modélisation décrit le système en terme de solution fonctionnelle en réponse au besoin.

Ces trois axes permettent de déterminer les différents attributs ou entités du processus étudié.


De l'analyse métier à la conception détaillée



Vue métier Vue architecture Vue fonctionnelle
Analyse des processus métier Analyse de l'architecture système Conception détaillée industrialisée
Schématisation de processus avec entrée sortie et objectifs Fonctions du système Système - sous systèmes et composants
Modélisation processus Modélisation système Modélisation détaillée
Dossier d'architecture métier Dossier d'architecture système Dossier de conception détaillée
Architecture métier Architecture système Architecture  fonctionnelle
Domaine métier Domaine système Domaine composants

Évolution et amélioration des processus

Satisfaction du clientIl convient, pour assurer l'efficacité et la performance des processus dans l'entreprise, qu'ils s'inscrivent dans une boucle d'amélioration continue.
Il ne s'agit pas d'imposer des procédures génératrices de pesanteurs au sein de l'entreprise, mais, de créer une dynamique où la participation de tous permet d'assurer une performance rationalisée et une synergie partagée par tous. La volonté de faire croître en permanence la performance des processus est vecteur d’efficience pour l'entreprise, de précision et de rapidité dans la réponse aux besoins des clients. Elle est par conséquent un moteur puissant dans l'image que l'entreprise offre à ses clients pour la qualité de ses services, la précision de son offre, le suivi pertinent des projets qui lui sont confiés.
L'amélioration permanente des processus s'inscrit naturellement dans la boucle PDCA et constitue un fort vecteur de réponse aux huit principes fondamentaux de la qualité.